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La création d'un site internet passe par trois étapes:

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Nombreux sont ceux qui ont souhaité posséder un site internet afin de promouvoir leur société, vendre leurs produits, rendre visible leur association ou tout simplement pour toutes autres raisons personnelles.

Une fois l’étape de la création du site passé, voici un nouvel obstacle pour les survivants , celui du référencement.

Et là , ca fonctionne beaucoup moins bien.On a beau taper notre activité en général ou autre sur le web, Google ( pour ne citer que lui) nous positionne très loin dans les pages internet et encore, si on a pas perdu patience en se recherchant page après page.

Qui n’a pas essayer de taper le nom de son site directement sur le moteur de recherche et se rassurer en se disant :

Création d'un site internet
Référencement d'un site internet

“Ca y est, je suis sur la première page !”

Effectivement, tout comme un courrier, celui qu’on écrit avec un stylo ^^, si votre nom et votre adresse figure sur l’ enveloppe, il y a peu de chance que le courrier arrive à votre voisin ( quoi que 🙂 ).

Vous comprendrez donc que c’en est de même pour internet.

Toute la problématique est qu’un internaute lambda recherchant un produit, un service, une information, puisse arriver sur votre site sans pour cela en connaitre l’existence. Bien sur, une fois vous avoir connu et si votre site correspond à sa recherche et répond à ses besoins il y reviendra naturellement par affinité.

Vous comprendrez donc que lors de la réalisation de votre site, des choses vont être à mettre en  place afin que votre site ait toutes les chances de son coté afin  d’être visible et accessible rapidement.

Pour comprendre la construction d’un site internet , il faut tout simplement comprendre comment fonctionne un “magasin physique “.A partir de cela, il suffit de traduire se mode de fonctionnement en langage ” virtuel” en d’autres mots: Votre site internet.

“Un site internet n’est que la projection d’un magasin physique sur le web”

1.La mise en forme de votre site internet

Le plan d’un magasin est le wireframe d’un site internet

Avant la création de votre magasin vous allez faire les plans de celui-ci en fonction du ou des produits (au sens large) que vous souhaitez mettre en avant dans celui ci. En langage web on parle de wireframe qui n’est autre que le schéma de votre site (“magasin”).Ce wireframe sera important pour le référencement de votre site.

“A ce stade vous pouvez commencer à définir votre maillage et vos balises (vous retrouvez les explications plus bas)”

Wireframe

La dalle béton d’un magasin est équivalent à l’hébergeur d’un site internet

Une fois les plans en main vous allez passer au gros œuvre. Tout comme la création d’un magasin vous allez construire une dalle béton afin d’y construire des murs. Pour votre site internet vous allez choisir votre hébergeur.

Pour notre part nous avons choisi:

C’est à ce moment qu’il va falloir donner un nom à votre magasin (Le nom de domaine)

Votre hébergeur pourra être mutualisé: vous construisez votre magasin dans une galerie d’un centre commercial.

Ou dédié: votre magasin est seul sur la place.

Sur le premier vous vous partagez entre commerçant les forces vives de l’emplacement ( place de parking, axes d’accès…).Sur le second, toutes les places de parking et les accès sont dédiés pour votre magasin. Effectivement, le prix est en adéquation avec le fait d’être seul à utiliser l’emplacement seul ou pas. Tout comme l’investissement dépendra du nombre de places de parking et la rapidité d’accès que vous souhaitez.

création de site internet

“Maintenant vous devez installez sur votre serveur le logiciel avec lequel vous allez créer votre site internet.( logiciel de conception)”

Mettre en évidence le magasin, ses secteurs et construire ses allées/Balises et maillage

Un fois la dalle béton “posée”, il est temps de repérer le magasin, ses secteurs, ses rayons (balise en langage internet) et de mettre en place les allées (le maillage).

Les balises.

Il existe différentes balises: c’est comme dans un magasin physique qui est composé de secteur ( textile/alimentaires…) et de rayon. Pour allez chercher chercher votre beurre, vous allez chercher le magasin en France, proche de chez vous , trouvez l entrée, vous diriger vers le secteur des produits frais , puis le rayon des beurres. En informatique c’est ce que fait ( succinctement) vos balises. Vous comprendrez donc que si dans votre magasin tout est mélangé ou si rien n’est indiqué, vous allez vous y perdre et vous n’y retournerez pas, vois même, ne surtout pas le recommandé. Les moteur de recherche vont s’appuyer sur ses balises pour s’appuyer sur le fait que votre site est bien “monté”.

Pour n’en citer que certaines:

Les hreflang: Pour indiquer dans quel pays vous œuvrez.

Les meta description : Servant à afficher le texte de présentation dans les moteurs de recherche.(l’enseigne).celle ci devant généralement être composé de 5 à 6 mots clefs pour un total de 300 signes(lettre, ponctuation).

Les H1,H2..H6 structurant votre site en profondeur (magasin, secteur, rayon…), elles sont très importantes pour la compréhension de votre site par les moteurs de recherche.

Bien-sur ils en existent d’autres.

Le maillage ( les allées de votre magasin) 

Le maillage également très important car en écriture de site web il est recommandé de ne pas dépasser les trois clic pour arriver à la page de destination. C’est comme ci vous ne passiez que par trois allées maximum pour accéder à tous les produits d’un magasin. Bien sur il y a toujours l’exception qui confirme la règle.

Ca y est on y est presque !!!! Vous avez :

  • Fait le plan de votre site internet wireframe ( plan du magasin)
  • De ce plan vous avez choisit votre hébergeur (dalle béton)
  • Choisit le nom domaine de  votre site (enseigne)
  • Construit votre maillage ( allées)
  • Définit vos balises (description de votre magasin en France, secteur, rayon, nom clef des allées…)

Tout comme un magasin vous devez sécuriser  votre site internet et vérifier si il est aux Normes.

Sécurisation de votre site internet

Pour cela, tel une porte sécurisée que vous mettez sur votre magasin vous allez mettre un cadenas sur votre site : SSL .

Votre site internet va être codé afin de parer les attaques et garantir la sécurité des lieux pour vos utilisateurs. Vous constatez que vous êtes sur un site sécurisé dès lors que vous avez un “cadenas” qui s’affiche devant le nom de votre domaine dans la barre de recherche.

SSL et site internet

Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une organisation. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https », afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Le SSL est généralement utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions. Il est récemment devenu la norme pour sécuriser la navigation sur les sites de réseaux sociaux.

RGPD

Les normes

Une fois que votre magasin est “sorti de terre”. Une fois qu’il est sécurisé, il faut respecter certaines normes. Une commission d’enquête viendra l’inspecter afin de vous donner le précieux sésame afin de pouvoir l’exploiter.

Sur internet c’est tout pareil. Il y a des obligations.

  • Vous devez rédigez les politiques de confidentialité
  • Mettre en place les mentions légales
  • La gestion des coockies
  • Et surtout depuis peux la politique sur la protection des données ou GDPR.(General Data Protection Regulation)

Ces obligations vont permettre à vos utilisateurs de savoir que votre site est “fiable” et que la protection de leur données est garanties. Il pourront à leur gré, vous demander un ou vont leur donner et surtout ils pourront demander leurs retrait de votre site.

Cette parti n’est surtout pas à négliger !!

Le 26 Novembre 2020, Le groupe Carrefour fût condamné à une amende de 3 Millions d’euros pour non respecte du GDPR.

Il est bon de noté que la personne physique responsable des GDPR est un DPO (Data Protection Officer).

Nous pouvons vous accompagner ou réaliser la mise en place de votre site internet.

création de site internet

2.Alimenter votre site internet

Bravo !!!!!! Vous avez fait sortir de terre votre magasin (site internet). Vous avez déposé son nom d’enseigne (nom de domaine). Vous avez le lieu d’implantation (hébergeur). Celui-ci est structuré sur le papier (wireframe). Vous avez repéré vos allées, vos rayons, vos secteurs (Maillage et balise). Votre site internet est sécurisé (SSL et peut être repéré un plugin de sécurité à installé par la suite). Il est aux normes (GDPR, mentions légales, politiques de confidentialité, coockie). Il ne vous reste plus qu’à remplir votre magasin.(rédaction web, mots clefs, définir les balises, les photos…).

On va parler de SEO

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel.

Que vous vendiez des articles , des services, des conseils, un savoir faire, ou autre, toute la difficulté est de traduire ce que vous souhaitez offrir a vos clients (internautes) dans un “langage” qui va “parler” aux moteurs de recherche. Vous pouvez avoir le plus beau site qu’il puisse être, si il est perdu dans les méandres du net , vos clients ne le trouveront jamais.

On ne communique donc pas sur internet comme nous pouvons le faire dans la vie de tous les jours.

A ce moment on parle de l’optimisation ou du référencement de votre site. De tout ça va en découler votre positionnement par les moteurs de recherches.

Les balises Hn:

Dans votre wireframe (cité plus haut) , les balises identifiées Hn vont correspondre aux secteurs, rayons identifié dans votre magasin. On peut aussi les comparer au titre, chapitre d’un livre. Par exemple:

H1: ( le titre) Rénovation de maisons en Vendée

Imaginons que vous ayez deux agences:

H2: Nos rénovations de maisons aux Sables d’Olonne

H2: Nos rénovations de maisons à Talmont saint Hilaire

Vous allez hiérarchiser votre site internet et rendre celui-ci plus lisible pour les moteurs de recherche.

Là encore il va falloir utiliser des mots clef et répondre aux exigence des moteurs de recherche sur la construction de ces balises (nombre de mots, mots de liaison, etc.)

Rédaction de textes sur internet

Les textes:

Maintenant que vous avez identifié vos balises Hn, vous devez écrire vos textes. Là encore, il faut qu’ils correspondent aux attentes de vos internautes ( attractif, fluide, sans fautes d’orthographes) mais qu’ils répondent aux moteurs de recherche.

Ils devront avoir un minimum de 300 mots. Chaque texte devront être écrit avec des mots clefs, des mots de liaison, de la ponctuation…).
Toute la difficulté réside qu’ils doivent satisfaire à l’attente de vos internautes et écrit dans les règles des moteurs de recherche.

 

Les photos:

Les photos que vous allez insérer dans vos textes comportent aussi des balises. Celle-ci vont être lu par les moteurs de recherches. On les appel les balises ALT. Elles correspondent au texte alternatif d’une image ou d’un visuel sur une page Internet.

En optimisant les balises ALT des images de votre site, les moteurs vont comprendre que votre image est pertinente et logique par rapport aux mots-clés utilisés.

Les balises meta description

Les balises méta description :

La balise meta description est un élément visant à décrire en quelques lignes (240 caractères depuis début décembre 2017 sur Google) la teneur de votre contenu. Elle correspond à l’extrait qui s’affiche sous les titres de contenu sur le moteur de recherche Google.

La balise meta description informe l’internaute et Google sur le contenu de votre article (texte). Si elle n’est pas renseignée, Google recensera alors les premières lignes de votre post texte).

Nous pouvons nous occuper de la réalisation de vos contenus (textes). 

contenu internet

3.L'attractivité de votre site internet

Votre site internet est à présent optimisé pour les moteurs de recherche. Il faut maintenant rendre votre site attractif“.

Effectivement, votre référencement va maintenant dépendre de l’attractivité généré autour de votre site. L’attractivité est essentiel pour faire vivre votre site internet .Sans celle ci votre site risque de “mourir” tout naturellement.

Votre site internet possède t -il :

Des liens entrant ou sortant ?

Un blog ?

Une communauté (Facebook, Instagram, youtube…) ?

Une newsletter ?

Les liens entrant et sortant: Backlinks

Les backlinks servent à l’amélioration de votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Avoir un backlink entrant c’est quand l’url de votre site est mentionnée sur un autre site. A contrario un backlink sortant c’est quand vous mentionnez une url d’un autre site sur votre site.

backlinck

Les pratiques visant à multiplier de façon plus ou moins artificielle les liens entrants s’étant multipliées, les moteurs de recherche utilisent une approche de prise en compte de ces liens qui est de plus en plus qualitative. Google a notamment développé son filtre Pinguin pour lutter contre les liens artificiels. Méfiez-vous des sociétés proposant l’achat de liens.

Les différents éléments pris en compte par les moteurs pour évaluer la valeur des backlinks sont, entre autres :

– la qualité et la confiance accordées aux sites sur lesquels ils se trouvent
– la proximité thématique des sites sur lesquels ils se trouvent
– le nombre des autres liens externes présents sur la page
– la façon dont le lien est rédigé 
– la situation du lien au sein de la page
……

Le blog :

Grace à votre blog, vous engendrez du trafic sur votre site internet. Là encore votre référencement s’en verra amélioré.

Vous alimenter votre blog avec les articles que vous rédigez. Vos articles doivent répondre à deux conditions:

Etre pertinent pour vos internautes. Il doit apporter une valeur ajouter. Si ils répondent aux attentes de vos lecteurs, ils vont inciter votre communauté a revenir régulièrement sur votre site, voir, à le recommander.

Etre écrit pour “plaire” aux moteurs de recherche.

Si la première priorité semble naturelle la seconde l’est moins.

Pour que vos articles soient eux aussi bien référencée ils devront répondre à certaines “normes”.

En fonction du domaine ou vous opérez la longueur de vos articles seront différent.

– Mode 800 à 950 mots

Que vous parliez de tendances de la mode, de style ou de modèles, un article qui comporte entre 800 et 950 mots devrait être suffisant. Bien sur il ne faut pas  oublier pas les images.

-Santé: 2000 à 2150 mots

Il y a donc du monde sur le marché ! Pour que votre contenu soit remarqué et partagé, vous devez créer des articles de qualité. Le nombre idéal se situe donc entre  2 000 à 2 150 mots.

Rédacteur web

-Alimentation: 1400 à 1900 mots

Le marché est énorme et que beaucoup de personnes écrivent sur l’industrie alimentaire et les blogs fleurissent. Le nombre de mots idéal pour ce secteur est entre 1 400 et 1 900 mots.

Bien sur les articles devront être rédiger avec des mots clef. N’oubliez pas de permettre le partage de vos articles via les réseaux sociaux grâce à un plugin de partage. Vous pouvez également mettre une cotation par étoile.

La communauté

La communauté est un élément essentiel afin de faire vivre votre site internet donc, votre activité.

Avec l’arrivée d’internet le mode d’achat des clients a évolué. Il y a encore peu , nos actes d’achat étaient conditionnés par : un article un prix. A présent vos “clients” porte le nom d’internaute, d’abonné et fond parti d’une communauté.

réseau social

Il intervient donc le facteur d’affectivité envers une enseigne ou une marque. La communication sur internet se fait de passionnés à passionnés et nom plus de client à produit. C’est parce que vos internautes vont se retrouver dans votre univers qu’ils vont vous suivre et vous choisir.

Grace à la communauté que vous allez mettre en place par les  réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube…), vous allez créer du trafic sur votre site internet.

Là encore il y a des normes. Vous n’allez pas publier sur facebook comme vous publiez sur Instagram ou twitter. Instagram est essentiellement orienté photo. La qualité de vos photos devront y être irréprochable, voir différenciant (on parle de photo instagrammable). Facebook est orienté live, photo et texte court.

De même, vous ne communiquez pas aux mêmes heures et à la même fréquence selon le réseau social et votre domaine d’activité.

Nous pouvons rédiger vos blogs, mettre en place vos réseaux sociaux et/ou les gérer.

Réseaux sociaux

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